- découverte : quille rétractable permettant à Qilak d’atteindre des endroits inaccessibles aux plus gros navires
- aventure : un voilier de 21m en aluminium construit spécialement pour les régions polaires
- nature : un bateau pensé et construit pour respecter l’environnement
- cocooning : un carré confortable avec grand écran et poêle
- liberté : un voilier accueillant un groupe très réduit ( 8 personnes) ce qui permet de voyager en adaptant facilement le programme
- plaisir : une cuisine super équipée et une cave à vin
- détente : sauna et douches chaudes – un « garage » situé à l’arrière du voilier abritant un petit bateau à moteur, kanoés, dériveur…
- observation : un espace vitré, pour observer la faune et la flore à l’abri du froid et du vent
Equipage
En fonction du type de voyage, l’équipage se compose de deux à quatre membres. Nous vous présentons ci-dessous l’équipe de base.
Il mène une carrière passionnante de pilote : d’abord à l’armée, comme pilote de chasse et instructeur (notamment sur F-104) où il accède au grade de Capitaine, puis comme pilote de ligne pour différentes compagnies où il termine Commandant de bord sur Boeing 747.
Homme fidèle à ses passions, ses aventures aériennes ne le détourneront jamais de son autre passion : la mer. Quand il n’est pas dans les airs, Philippe Carlier est en mer. En cinquante ans, il a bordé ses écoutes un peu partout sur le globe : Mer du Nord, Océan Atlantique Nord et Sud, Océan Pacifique, Golfe Persique, Mer de Norvège …
Parachutiste, plongeur, aérostier, parapentiste … pour le Capitaine Philippe, le monde n’est jamais assez grand, et surtout … on peut toujours aller un peu plus loin.
En 2015, il obtient la certification Yach-Master Ocean et PPR (Pratiques et Responsabilités Professionnelles), reconnues par la RYA (Royal Yachting Association).
Le feu sacré de l’aventure brûle plus que jamais dans les yeux de Philippe, mais il rêve désormais de partager cette passion, d’emmener les autres à l’aventure. Une aventure mesurée, contrôlée, où l’on traque l’aléatoire et l’incertitude mais l’aventure quand même. Philippe a la réputation de « bien calculer son coup », cette vista, le Capitaine désire désormais la mettre au service des autres.
Ashley Perrin, Skipper
Ashley Perrin a plus de 16 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie maritime comme crew et puis comme capitaine sur un grand nombre de navires. Au fil des années, Ashley a développé un nombre important de compétences comme la sécurité en mer, la navigation particulière dans des zones non encore cartographiées, la plongée, la mécanique… En parcourant des milliers de milles à travers le Pacifique, l’Atlantique et dans des zones difficiles comme l’Antarctique, la Baie de San Francisco, le passage de Drakes, les Iles Britaniques, on peut dire qu’Ashley est un marin expérimenté de renommée. Ajoutez à cela une importante expérience en régate et vous aurez vite compris que Qilak a beaucoup de chance de pouvoir compter sur Ashley pour lui faire découvrir l’hémisphère Sud. Elle pourrait également, en fonction de ses disponibilités, mener Qilak dans l’hémisphère Nord au Spitzberg, au Groenland ou ailleurs.
Pour plus d’informations sur Ashley, visitez sa page http://www.antarcticicepilot.com


Merfyn Owen, Skipper
Merfyn Owen est ingénieur agréé, membre de la Royal Institution of Naval Architects, diplômé de University College London et membre de l’Université de Glamorgan. Il a enregistré plus de 160 000 miles extracôtiers, y compris de nombreuses courses importantes dans les multicoques et les monocoques. En plus de nombreux passages trans-océaniques complétés, y compris la Transat en double Jacques Vabres, il a passé le Cap-Horn deux fois, dont une fois en tant que skipper lors du BT Global Challenge 1996/97.
Et pour couronner le tout, c’est de son imagination et du bout de son crayon qu’est né Qilak!
Thomas Carlier
Thomas Carlier, le fils de Philippe, a, comme sa sœur Marion, mordu à l’hameçon de l’aventure que leur père agitait involontairement devant eux. Passionné de voile et de navigation, il choisit néanmoins d’étudier la gestion. Diplômé en 2007, il fait carrière dans le monde des affaires. Entrepreneur et entreprenant, il prend part à plusieurs projets, entre consultance informatique et ingénierie positive.
Bon sang ne sachant mentir, il fait tout ça sans jamais se retrouver très loin de la barre des bateaux de son père, avec ses sœurs Marion et Valérie. Avec Qilak, il tient une occasion de concilier avec bonheur compétences professionnelles et passion dévorante.


Marion Carlier
Marion Carlier, fille de Philippe et donc sœur de Thomas, a un parcours riche et éclectique. Diplômée en communication et en tourisme, elle enchaîne les défis successifs chez Sony, Sanoma, ou le groupe Rossel … Passionnée par les voyages et l’exploration, elle a également travaillé plusieurs années pour des agences de voyages. Comme Thomas, la passion de l’aventure et de la découverte la pousse à rejoindre son père dans ses aventures nautiques, au large de la Norvège.
Sa dernière expérience professionnelle se déroule même dans un lieu iconique du nautisme international : le King & Queen, dans le Solent (en face de l’île de Wight), comme chef de salle du célèbre pub de Janet Bradley. À son expérience professionnelle, Marion ajoute le Competent Crew et le First Aid (premiers secours) du RYA (Royal Yachting Association).