À la conquête de la voute céleste

Chez les Carlier, on nait un sextant dans la main et la navigation dans le sang ! Trois ou quatre générations de marins laissent forcément des traces. « Mon père naviguait avec son père, et mes sœurs et moi naviguons depuis toujours avec notre père, Philippe » résume Thomas Carlier, co-fondateur avec son père et sa sœur Marion, de Qilak.

Une précocité qui fit déjà parler de la famille il y a plus de vingt ans. Philippe avait engagé Tlaloc, un Loisir 730 construit de ses mains, aux 24 heures de Nieuwport pour lui et ses enfants. Alors que le père est dans la cabine, Tlaloc est dépassé par un équipage de journalistes du Soir. À ce moment précis, c’est Thomas, du haut de ses cinq ans, qui est à la barre, avec ses sœurs à ses côtés. Les journalistes, stupéfaits, ne voient donc aucun adulte aux commandes du bateau. La petite histoire fit quelques lignes dans le journal du lendemain.

Si, de ses deux passions, Philippe a préféré les airs à la mer pour faire carrière, il n’a jamais cessé de naviguer pour autant.

Avec le temps, à mesure que les aspirations du marin grandissaient, la Mer du Nord devint plus étroite et les navigations plus longues, plus lointaines. Tant et si bien que Philippe fut l’un des premiers plaisanciers à s’amarrer dans le port de Saint-Pétersbourg, juste après sa réouverture, au moment de la chute de l’URSS. Il y rencontra même un croiseur de la marine belge dont les canons étaient chargés de … chocolat !

Les années passant, les voyages en mer se firent de plus en plus nombreux : la Suède d’abord, la Norvège enfin, jusqu’au Spitzberg. Le passage au-delà du cercle polaire reste un moment profond, chargé d’émotions. C’est la rencontre des aurores boréales et d’un espace géographique où le temps est suspendu, dilaté, qui s’imprime sur la rétine avec la même intensité qu’il marque l’esprit. C’est le bout du monde, le bout du territoire des Hommes, le bout de l’Humanité.

Après plusieurs traversées en famille, Philippe et Thomas firent deux constats. Le premier, c’est que le bateau familial avait atteint ses limites et qu’il serait bientôt temps de le remplacer.
Le second, c’est que leurs voyages marins faisaient rêver leur entourage.

Désireux de partager cette passion dévorante qu’ils ont pour la mer et la navigation, Philippe, Thomas et Marion décident alors d’élaborer un véritable projet qui puisse servir cette ambition : partager la magie du cercle polaire de manière responsable, sans jamais abîmer les merveilles de cette région encore sauvage.

À trois, ils avaient une idée assez précise du bateau dont ils avaient besoin pour arriver à concrétiser ce projet. Mais, sur le marché, rien ne correspondait vraiment à cette vision.

C’est au cœur d’un haut lieu de l’univers nautique, dans le Solent, entre la côte anglaise et l’île de Wight, que la situation s’éclaircit. Après de longues conversations avec Janeth Bradley, l’emblématique propriétaire du King & Queen, légendaire pub de Hamble-Le-Rice et fameux repère de loups de mer, Philippe rencontre Merf Owen, célèbre constructeur de bateaux de course. Séduit par le projet des Carlier, qui représentait pour lui un nouveau défi technique, il accepte de leur dessiner un bateau. Pour le père et ses enfants travailler avec une telle pointure, c’est l’assurance d’avoir un bateau performant et racé.
Le choix du chantier naval était primordial aussi. Philippe, Thomas et Marion ont décidé de travailler avec KMY, aux Pays-Bas. C’est la personnalité du patron, Eeuwe Kooi, qui les séduisit. Eeuwe est un vrai marin, habitué des navigations dans les mers au Nord de l’Europe : son expérience apporte au projet une plus-value inestimable.

Il sortira du chantier de KMY un bateau tout à la fois confortable, sécurisant et très performant mais toujours à taille humaine : celle qui permet, dans les ports, de s’intégrer au mieux à la vie locale, qui suscite l’échange et le partage.

Le plus beau vecteur qui soit pour les valeurs que défendent Philippe, Thomas et Marion Carlier et surtout, de quoi rêver, avec le plus grand nombre, à la conquête de Qilak, la voûte céleste.

À la conquête de la voute céleste

Chez les Carlier, on nait un sextant dans la main et la navigation dans le sang ! Trois ou quatre générations de marins laissent forcément des traces. « Mon père naviguait avec son père, et mes sœurs et moi naviguons depuis toujours avec notre père, Philippe » résume Thomas Carlier, co-fondateur avec son père et sa sœur Marion, de Qilak.

  • découverte : quille rétractable permettant à Qilak d’atteindre des endroits inaccessibles aux plus gros navires
  • aventure : un voilier de 21m en aluminium construit spécialement pour les régions polaires
  • nature : un bateau pensé et construit pour respecter l’environnement
  • cocooning : un carré confortable avec grand écran et poêle
  • liberté : un voilier accueillant un groupe très réduit ( 8 personnes) ce qui permet de voyager en adaptant facilement le programme
  • plaisir : une cuisine super équipée et une cave à vin
  • détente : sauna et douches chaudes – un « garage » situé à l’arrière du voilier abritant un petit bateau à moteur, kanoés, dériveur…
  • observation : un espace vitré, pour observer la faune et la flore à l’abri du froid et du vent

Equipage

En fonction du type de voyage, l’équipage se compose de deux à quatre membres. Nous vous présentons ci-dessous l’équipe de base.

Philippe Carlier : Capitaine

Philippe Carlier est un aventurier, un vrai. Tout commence un soir alors que la radio diffuse le récit des aventures belges en Arctique : il y est question de neige, de glace, de vent, et de moments d’humanité. Sur la banquette arrière de la voiture de son oncle, au milieu de la nuit, une petite flamme vient de s’allumer dans le ventre du jeune Philippe. Elle ne s’éteindra plus jamais.
Plus tard, après un baptême de l’air avec un cousin et avoir dévoré les récits de son héros, Hermann Geiger (célèbre pilote de glaciers suisse), c’est l’aviation qu’il choisit : les vibrations de l’hélice, le vrombissement du moteur, le bruit de l’air sur le fuselage, et puis surtout : quitter la terre !

Il mène une carrière passionnante de pilote : d’abord à l’armée, comme pilote de chasse et instructeur (notamment sur F-104) où il accède au grade de Capitaine, puis comme pilote de ligne pour différentes compagnies où il termine Commandant de bord sur Boeing 747.
Homme fidèle à ses passions, ses aventures aériennes ne le détourneront jamais de son autre passion : la mer. Quand il n’est pas dans les airs, Philippe Carlier est en mer. En cinquante ans, il a bordé ses écoutes un peu partout sur le globe : Mer du Nord, Océan Atlantique Nord et Sud, Océan Pacifique, Golfe Persique, Mer de Norvège …
Parachutiste, plongeur, aérostier, parapentiste … pour le Capitaine Philippe, le monde n’est jamais assez grand, et surtout … on peut toujours aller un peu plus loin.
En 2015, il obtient la certification Yach-Master Ocean et PPR (Pratiques et Responsabilités Professionnelles), reconnues par la RYA (Royal Yachting Association).
Le feu sacré de l’aventure brûle plus que jamais dans les yeux de Philippe, mais il rêve désormais de partager cette passion, d’emmener les autres à l’aventure. Une aventure mesurée, contrôlée, où l’on traque l’aléatoire et l’incertitude mais l’aventure quand même. Philippe a la réputation de « bien calculer son coup », cette vista, le Capitaine désire désormais la mettre au service des autres.

Ashley Perrin, Skipper

Ashley Perrin a plus de 16 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie maritime comme crew et puis comme capitaine sur un grand nombre de navires. Au fil des années, Ashley a développé un nombre important de compétences comme la sécurité en mer, la navigation particulière dans des zones non encore cartographiées, la plongée, la mécanique… En parcourant des milliers de milles à travers le Pacifique, l’Atlantique et dans des zones difficiles comme l’Antarctique, la Baie de San Francisco, le passage de Drakes, les Iles Britaniques, on peut dire qu’Ashley est un marin expérimenté de renommée. Ajoutez à cela une importante expérience en régate et vous aurez vite compris que Qilak a beaucoup de chance de pouvoir compter sur Ashley pour lui faire découvrir l’hémisphère Sud. Elle pourrait également, en fonction de ses disponibilités, mener Qilak dans l’hémisphère Nord au Spitzberg, au Groenland ou ailleurs.

Pour plus d’informations sur Ashley, visitez sa page http://www.antarcticicepilot.com

Merfyn Owen, Skipper

Merfyn Owen est ingénieur agréé, membre de la Royal Institution of Naval Architects, diplômé de University College London et membre de l’Université de Glamorgan. Il a enregistré plus de 160 000 miles extracôtiers, y compris de nombreuses courses importantes dans les multicoques et les monocoques. En plus de nombreux passages trans-océaniques complétés, y compris la Transat en double Jacques Vabres, il a passé le Cap-Horn deux fois, dont une fois en tant que skipper lors du BT Global Challenge 1996/97.

Et pour couronner le tout, c’est de son imagination et du bout de son crayon qu’est né Qilak!

 

http://www.owenclarkedesign.com

Thomas Carlier

Thomas Carlier, le fils de Philippe, a, comme sa sœur Marion, mordu à l’hameçon de l’aventure que leur père agitait involontairement devant eux. Passionné de voile et de navigation, il choisit néanmoins d’étudier la gestion. Diplômé en 2007, il fait carrière dans le monde des affaires. Entrepreneur et entreprenant, il prend part à plusieurs projets, entre consultance informatique et ingénierie positive.
Bon sang ne sachant mentir, il fait tout ça sans jamais se retrouver très loin de la barre des bateaux de son père, avec ses sœurs Marion et Valérie. Avec Qilak, il tient une occasion de concilier avec bonheur compétences professionnelles et passion dévorante.

Marion Carlier

Marion Carlier, fille de Philippe et donc sœur de Thomas, a un parcours riche et éclectique. Diplômée en communication et en tourisme, elle enchaîne les défis successifs chez Sony, Sanoma, ou le groupe Rossel … Passionnée par les voyages et l’exploration, elle a également travaillé plusieurs années pour des agences de voyages. Comme Thomas, la passion de l’aventure et de la découverte la pousse à rejoindre son père dans ses aventures nautiques, au large de la Norvège.
Sa dernière expérience professionnelle se déroule même dans un lieu iconique du nautisme international : le King & Queen, dans le Solent (en face de l’île de Wight), comme chef de salle du célèbre pub de Janet Bradley. À son expérience professionnelle, Marion ajoute le Competent Crew et le First Aid (premiers secours) du RYA (Royal Yachting Association).

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.